Interview croisée : formation « Référent·e Digital »

« Nous apprenons à concevoir, à animer et à promouvoir des actions de médiation numérique »

Geoffrey Hobraiche, formateur chez Nepsod, et son groupe d’apprenant·e·s, nous parlent de la formation « Référent·e Digital », qui a débuté en février à Saint-Priest-en-Jarez. Un cursus professionnalisant très complet visant l’obtention de la certification « Responsable d’Espace de Médiation Numérique », Titre professionnel de niveau 5.   

Photo principale Focus REMN
Le Référent·e Digital a pour mission de contribuer au développement et à la gestion d’un espace de médiation numérique (espace public numérique, fab lab, espace de coworking…), d’animer des projets collaboratifs et d’accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques.

Pouvez-vous nous présenter globalement votre formation ?

Geoffrey Hobraiche, le formateur : La formation Référent·e Digital conjugue stage, mises en situation professionnelle et enseignements très complets autour de diverses compétences : animations numériques, actions administratives, management d’équipe, marketing…

Les apprenants : Nous apprenons principalement à concevoir, à animer et à promouvoir des actions de médiation numérique.

 

Le programme fait la part belle à la mise en pratique. Sur quels types de projets concrets travaillez-vous ?  

G. H. le formateur : Nous travaillons sur des ateliers visant à maîtriser différentes techniques pédagogiques et environnements numériques pour animer des actions de médiation :
– La réalisation de A à Z d’une imprimante 3D :
montage, calibrages, repérages et dysfonctionnements…

– La création et l’utilisation d’un robot pédagogique qui permet d’apprendre à programmer à un public d’enfants et d’adolescents, etc. 

Les « dossiers projets » que doivent réaliser chaque apprenant en fonction de leur structure d’accueil en stage donnent lieu également à des projets très variés ! La redynamisation d’une médiathèque par exemple, ou encore la mise en place d’un espace de médiation numérique au sein d’un nouvel espace de co-working.

 

Qu’appréciez-vous le plus dans cette formation ?

Les apprenants : La bonne entente au sein du groupe ! Le recrutement a été très bien réalisé, on se complète tous, ce qui entretient la motivation et favorise un bon environnement de travail.

G. H. le formateur : La diversité des profils et connaissances de chaque apprenant·e. C’est une ressource très riche d’un point de vue pédagogique.

 

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour devenir Référent·e Digital / Responsable d’Espace de Médiation Numérique ?

G. H. le formateur : La première qualité selon moi est le savoir-être, il faut savoir faire face à un public. Avoir une appétence pour le numérique et une connaissance des domaines des nouvelles technologies, de l’informatique et de l’électronique est également nécessaire.  

Les apprenants : La bienveillance, l’aisance relationnelle et une certaine culture du monde professionnel. 

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans cette formation ?

Les apprenants : Tout d’abord, avoir de bonnes bases en informatique. Ensuite, être motivé par la dimension sociale : avoir la volonté d’accompagner les gens.

 

La question bonus – « Réveillez, Exprimez, Affirmez vos compétences » : qu’est-ce que cela vous évoque ? 

Les apprenants : Pour nous, cela fait écho au fait de monter en compétences, de réveiller le potentiel qui est en nous, et surtout, de croire entre ce potentiel !