Interview : Le Projet (Re)L.I.E.R

« Une formation linguistique individualisée, en rapport avec le métier envisagé par l’apprenant, pour favoriser l’insertion professionnelle »

En avril 2022, Nepsod a lancé le projet « (Re)L.I.E.R », une formation sociolinguistique expérimentale portée avec Ren et Frello et soutenue par Pôle Emploi dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Hélène Lesage, formatrice FLE chez Nepsod, qui dispense la formation dans notre agence d’Echirolles, revient avec nous sur ce dispositif innovant.

Qu’est-ce que le Projet (Re)LIER ?

(Re)LIER est un projet expérimental qui propose de faire le lien entre la formation linguistique et le projet professionnel des apprenants. Les parcours de formation sont individualisés en fonction de leurs besoins d’apprentissage, déterminés lors d’un entretien de positionnement initial avec le formateur.

Cette formation s’adresse aux personnes réfugiées demandeuses d’emploi et non francophones, du niveau A1 jusqu’au B1 (PIC).

 

Comment se déroule cette formation ? 

La formation dure environ 3 mois (430h en moyenne) avec deux semaines de stage. Elle se déroule de manière hybride avec des cours en présentiel et en distanciel, complétés par des activités linguistiques à réaliser en autonomie par les apprenants sur la plateforme digitale Frello.

Les apprenants participent également à des ateliers d’insertion professionnelle, qui leur permettent d’affiner leur projet professionnel, de développer leur savoir-être et d’acquérir une culture professionnelle « en contexte français ».

 

Quelle est la valeur ajoutée pour les apprenants ?

Une formation linguistique individualisée, en rapport avec le métier envisagé par l’apprenant, qui permet de favoriser l’insertion professionnelle.

Les contenus pédagogiques sont pensés pour faciliter la recherche de stage ou d’emploi – ils apprennent à réaliser des CV, des lettres de motivation, s’exercent à passer des entretiens… – et pour mieux comprendre et appréhender leur futur environnement de travail : numératie, documents administratifs et lexique liés au travail, numérique, etc.

 

Quels sont les premiers résultats du dispositif ?

A ce jour, nous avons accueilli 35 apprenants en 4 sessions de formation depuis le mois d’avril. Le dispositif a permis à 13 d’entre eux de trouver un stage dans le domaine et métier souhaités : auxiliaire de vie, électricien, aide-soignant, câbleur-monteur, cuisiner, boulanger, assistant achat… Parmi eux, plusieurs ont eu l’opportunité de signer un contrat à la suite de leur expérience.

Nous avons également des retours très positifs des apprenants, avec un taux de satisfaction de plus de 90%. Ce sont donc des résultats encourageants ! 

 

Le projet (Re)LIER se poursuit jusqu’en 2023. Suite aux résultats positifs de ce dispositif, 200h d’accompagnement et de coaching seront intégrés à la fin de nos formations FLE DELF pour booster l’insertion des apprenant·e·s dans l’emploi ou une formation qualifiante, avec le soutien de Pôle Emploi. 

« Je tiens à vous remercier pour votre formation ReLIER qui est une méthode efficace et motivante pour améliorer les compétences en français et préparer un projet professionnel réussi. J’ai le plaisir de vous informer qu’hier, j’ai signé mon contrat de travail CDD. C’est ma première expérience en France ! C’est génial ! » – Témoignage d’une apprenante, décembre 2022