Analyse de la pratique professionnelle

nepsod-duree

DURÉE DE LA FORMATION

Cycle d’un an souvent reconduit

nepsod-effectif

EFFECTIF DE LA FORMATION

8 à 12 maximum

nepsod-cout

COÛT PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION

240€ les 2h3O – Le prix de la formation est donné à titre indicatif – Financée par l’institution à l’origine de la formation.

nepsod-plus

LES + DE LA FORMATION

L’approche méthodologique de l’analyse de la pratique favorise la clarification des situations complexes d’interactions professionnelles.

Elle donne des clés aux professionnel·le·s pour mieux comprendre leur environnement, repenser leurs actions en se réappropriant leurs ressources, développer de la confiance dans leur attitude et leur posture, mieux communiquer avec leurs interlocuteur·trice·s, et travailler la régulation de leurs émotions.

nepsod-duree

Durée moyenne d'accès à la formation

De 7 jours à 3 mois.

nepsod-authentiques

Nos résultats globaux Nepsod

  • Taux de satisfaction : 94% en 2022
  • Taux de réussite aux examens : 83 % en 2022
null

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’accompagnement des professionnel·le·s a pour objectif de leur permettre de prendre du recul par rapport au public qu’ils·elles accompagnent, de réfléchir collectivement à leurs méthodes d’intervention mais également à les sortir de leur isolement, de les soutenir en leur permettant d’échanger sur leurs pratiques professionnelles afin de contribuer à leur mieux-être et à un meilleur service de l’usager.

nepsod-public

PUBLIC VISÉ

Tous salarié·e·s du secteur public et privé.

Professionnel·le·s confronté·e·s au quotidien à des situations difficiles (secteurs médicale et social : assistant·e social·e, éducateur·trice spécialisé·e, infirmier·ère, agent d’accueil, médecin, psychologue, TISF, assistant·e familial·e)

Accessible aux personnes en situation de handicap

nepsod-prerequis

PRÉREQUIS

L’analyse de la pratique relève de la « bientraitance institutionnelle » afin de soutenir ses cadres et ses équipes de terrain qui ont en charge des situations complexes et qui sont confrontés à des charges émotionnelles fortes.

CONTACT

Benoit MORARD

Référent de la formation

Maria VELARDE

Référente Handicap et Social

LIEU DE LA FORMATION

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Télécharger la fiche-produit de la formation

DÉROULÉ DE LA FORMATION ET CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Durée de la formation :

Compte tenu de l’objectif qui est de permettre à chaque professionnel·le de réfléchir sur sa pratique et de construire une confiance entre les membres du groupe, la durée proposée consiste en séances de 2 heures 30 sur l’année. Un volume global d’intervention adapté au besoin du client d’analyse de la pratique est prévu pour chacun des GAPP.

Déroulé de la formation :

  • L’intervenant·e pose le cadre d’intervention des séances et utilise une méthodologie et une pédagogie éprouvée afin d’apporter une réponse efficace aux attentes des professionnel·le·s. Il·elle adopte une posture de neutralité face aux questionnements d’ordres institutionnels.
  • Avant tout démarrage de session, en particulier lors de la première séance, l’intervenant·e pose le cadre de l’intervention en rappelant l’objectif de l’intervention et les prérequis nécessaire et indispensable au bon fonctionnement des séances.
  • Nous remettons également lors de la première séance à chaque professionnel·le venant en session, un support situationnel afin de lui permettre de réfléchir à la situation qu’il·elle souhaite aborder
  • Plusieurs axes sont travaillés lors des séances :
    • Articulation des vécus à la pratique professionnelle
    • Accompagnement de stratégie coopérative et solidaire
    • Développement des méthodes et des valeurs communes
    • Conduite de la position “Méta”

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT

Méthode pédagogique : Session en présentiel ou en distanciel (adaptée au contexte sanitaire)

Encadrement :

  • Un·une intervenant·e : L’intervenant·e est psychologue et a une expérience dans l’analyse de la pratique de plus de 20 ans sur laquelle il·elle s’appuie afin d’apporter les outils et le cadre nécessaire au travail de réflexion. Également formateur·trice notamment dans le champ des RPS, il·elle exploite des outils pratiques et concrets afin de gérer des situations de conflits et permettre également une meilleure gestion émotionnelle. En session, l’animateur·trice est garant·e de la dynamique du groupe, du cadre et du processus afin de permettre à chaque participant·e d’élaborer sa réflexion dans un climat respectueux, bienveillant et coopératif. L’intervenant·e facilite l’expression et le questionnement. Il·elle aide à la compréhension de la problématique exposée et fait, si nécessaire, des apports théoriques.
  • Un·une coordinateur·trice : Le·la coordinateur·trice est affecté·e, tout au long de la prestation, afin de s’assurer du bon déroulement de l’action en termes d’organisation. Il·elle veille au respect du cahier des charges et s’occupe des éventuelles difficultés qui peuvent survenir.

MODALITÉS DE SUIVI DE LA FORMATION ET D’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

L’analyse d’une situation va engager des réflexions et des analyses sur le contexte et l’environnement. Nous proposons aux institutions, un bilan de chaque groupe avec une synthèse qui se centre sur les grandes thématiques abordées lors des séances et la dynamique des échanges. Il est réalisé au terme des conventions et vise à adapter le processus de travail au groupe et aussi à apprécier l’impact sur le développement des compétences des participant·e·s. Ce bilan réalisé lors de la dernière séance est le moment de faire une évaluation globale des apports de l’analyse de la pratique.