Inclu’Pro est une offre de formation pré-qualifiante à visée d’insertion sociale et professionnelle constituée de différents modules personnalisés et adaptés aux besoins des personnes dans leur parcours.
- Lyon · Tarare · Givors
Programme et objectifs de la formation
La formation Inclu’Pro vise à préparer les participants en amont de leur parcours professionnel, en offrant un accompagnement individualisé, des parcours pédagogiques adaptés, et des actions personnalisées pour favoriser leur insertion professionnelle.
Le programme se déroule en un maximum de 200h pour l’Action 1 et en 300h maximum pour l’Action 2 et 3.
Action 1 : Remise en mouvement, Développement personnel
Objectifs et finalités de l’action :
– Faire le deuil de l’ancien métier
– Identifier les prérequis nécessaires à la conduite d’un projet professionnel en prenant en compte la situation de handicap
– Se remettre en mouvement pour construire un nouveau projet professionnel
Durée : variable en fonction des besoins. 200h maximum, étalées sur une moyenne de 3 mois (ne peut pas dépasser la durée de l’arrêt de travail pour les salarié·e·s en indemnités journalières).
Action 2 : Élaboration Validation de Projet Professionnel
Objectifs et finalités de l’action :
– Atteindre les prérequis nécessaires à la conduite d’un projet professionnel en prenant en compte les caractéristiques personnelles (motivations, compétences, freins, restrictions…) et l’environnement (marché local de l’emploi…)
– Favoriser l’accès aux formations qualifiantes, certifiantes, diplômantes y compris l’alternance
– Favoriser le retour à l’emploi
– Construire un plan d’action pour mettre en œuvre un ou plusieurs métiers préalablement validés
Durée : variable en fonction des besoins. 300h maximum, étalées sur une moyenne de 3 mois (5 mois maximum, ne peut pas dépasser la durée de l’arrêt de travail pour les salarié·e·s en indemnités journalières). Comprend des périodes d’immersion en entreprise.
Action 3 : Actions sur le numérique, les TICS, la bureautique
Objectifs et finalités de l’action :
– Développer l’autonomie informatique et digitale
– Développer la capacité des apprenant·e·s à suivre des formations à distance
– Permettre l’accès aux certifications bureautiques
– Devenir autonome sur l’outil informatique et les outils numériques dans le cadre d’un projet de formation ou de recherche d’emploi
Durée : variable en fonction des besoins. 300 H maximum, étalées sur une moyenne de 3 mois (5 mois maximum, ne peut pas dépasser la durée de l’arrêt de travail pour les salarié·e·s en indemnités journalières). Comprend des périodes d’immersion en entreprise.
Cette formation est-elle faite pour vous ?
PUBLIC VISÉ
Bénéficiaires de l’article L5212.13 du code du travail ou en voie de le devenir, en recherche d’emploi, en activité professionnelle ou en arrêt de travail, demandeur·euse·s d’emploi, salarié·e·s ou agent·e·s de la fonction publique, travailleur·euse·s indépendant·e·s, exploitant·e·s agricoles.
PRÉREQUIS
Pratique du français oral et écrit · orientation en milieu ordinaire de travail · RQTH · Accord du médecin conseil pour les salarié·e·s en arrêt maladie.
Comment intégrer la formation ?
La prestation est mobilisée par les organismes habilités par l’Agefiph définie en région.
- Demandeur·euse·s d’emploi inscrit·e·s à France Travail : validation du projet de formation Inclu’Pro avec un·une conseiller·ère emploi de Pôle Emploi dans le cadre du PPAE (Projet personnalisé d’accès à l’emploi).
- Salarié·e·s en activité : l’accord de l’employeur si la formation se déroule pendant le temps de travail et l’avis du médecin traitant.
- Salarié·e·s du secteur public : accord de l’employeur, avis de la médecine de prévention.
- Salarié·e·s en arrêt de travail, indemnisé·e·s au titre de la maladie, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle : avis du médecin conseil de la sécurité sociale, du médecin du travail, et accord du médecin traitant.
- Travailleur·euse·s indépendant·e·s : avis du médecin traitant ; et ceux·celles qui sont en arrêt de travail : avis de la sécurité sociale.
- Exploitant·e·s agricoles : avis du médecin de la MSA.
Les + de la formation
Un matériel et des ressources adaptées mises à votre disposition
Une équipe de formateurs expérimentés : nos formateurs disposent d’une certification et d’une expérience significative dans le domaine et en lien avec les objectifs pédagogiques ciblés.
Plus d’informations sur la formation
Validation de la formation
Attestation de compétences.
Modalités pédagogiques et de suivi
- Modalités pédagogiques : Inclu’Pro Formation s’appuie sur les principes d’inclusion, de « zéro personne sans solution », de complémentarité aux offres de formation de droit commun et aux offres de services des acteurs du Service Public de l’Emploi, d’individualisation des parcours, de modularisation de l’offre et de diversification des modalités pédagogiques. Méthodes mobilisées : Travail collectif et individuel / Multi support / Période en entreprise.
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel.
Equipe pédagogique : 2 formateur·trice·s disposant d’une certification et d’une expérience professionnelle significatives dans le secteur d’activité ciblé, encadré·e·s par un·une coordinateur·trice pédagogique. Ils·elles assurent un rôle de facilitateur pour mobiliser les ressources appropriées aux besoins. - Modalités d’évaluation et de suivi : Evaluation en cours de formation · Questionnaire de satisfaction intermédiaire et de fin de formation · Suivi post-formation.
Coût pédagogique de la formation
- Action 1 & 2 : 1987.4€ par parcours
- Action 3 : 2510.4€ le parcours
Formation financée par l’AGEFIPH.
Équivalences et passerelles
Aucune équivalence. Aucune passerelle.
Durée moyenne d’accès à la formation
De 3 mois à 48 heures avant le démarrage de la formation.
Nos résultats globaux Nepsod
- Taux de satisfaction : 89% en 2023
- Taux de réussite aux examens : 80% en 2023