La formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux offre une expertise pratique dans la conception, le déploiement et la gestion des infrastructures informatiques. Elle vise à acquérir des compétences en administration de systèmes et de réseaux ainsi qu’en résolution de problèmes techniques pour exercer dans les domaines de l’administration système, de l’administration réseau et de la sécurité informatique.

  • Formation certifiante
  • Rythme : 1 semaine / 3 semaines
  • Lyon

Programme et objectifs

Cette formation permet de valider le Titre Professionnel “Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux” de Niveau V (Bac+2).

Elle vise à former des professionnels capables d’exploiter les éléments de l’infrastructure informatique, d’assurer le support aux utilisateurs, de maintenir l’infrastructure, de contribuer à son évolution et à sa sécurisation.

La certification s’obtient en 2 ans pour un total de 804 heures de formation et a pour objectif la validation des modules suivants :

  1. Exploiter les éléments de l’infrastructure et assurer le support aux utilisateurs

  2. Maintenir l’infrastructure et contribuer à son évolution et à sa sécurisation

Métiers

Technicien systèmes et réseaux · Technicien support · Technicien d’exploitation · Technicien informatique · Analyste réseau, etc.

Cette formation est-elle faite pour vous ?

Pour intégrer ce Titre Professionnel, Nepsod vous demandera certains pré-requis :

votre parcours

La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de Niveau IV (Baccalauréat ou équivalent). Les baccalauréats généraux, technologiques, ou professionnels sont admissibles en fonction de la spécialité et/ou du projet professionnel.

votre Profil

Vous maîtrisez les bases de l’informatique et disposez d’une bonne culture numérique.

Admission

Durant la phase d’admission, votre motivation et la cohérence de votre projet professionnel en relation avec la formation seront évaluées.

Comment intégrer la formation ?

  • Test en ligne pour valider l’ensemble des pré-requis nécessaires à votre admission.
  • Entretien individuel et dossier de candidature pour identifier votre projet professionnel et valider votre motivation.
  • Ateliers d’accompagnement à la recherche d’alternance et présentation à notre réseau d’entreprises partenaires.

Les + de Nepsod

Un Conseiller Formation à votre écoute : Un Conseiller dédié vous accompagne dans toutes vos démarches et vous guide dans la recherche de votre entreprise jusqu’à la signature de votre contrat.

Une formation adaptée : Le programme de la formation repose sur l’alternance d’un enseignement théorique personnalisé avec des intervenants professionnels et une pratique professionnelle au sein d’une entreprise. Nos formations sont tournées vers les attentes des entreprises et les évolutions des futurs environnements professionnels de nos étudiants.

Un suivi personnalisé : Votre centre de formation Nepsod et votre tuteur coordonnent ensemble la progression entre la formation et l’entreprise.

Des opportunités de mobilité européenne : Grâce à notre programme Nepsod Mobility, en partenariat avec Osengo Europe, Nepsod propose à ses alternants des échanges européens sous forme de stages au sein de différentes entreprises partenaires en Europe.

Plus d’informations sur la formation

Validation de la formation

Cette formation permet de valider une certification de niveau V, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous l’intitulé « Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux » par arrêté du 26/04/2023 paru au JO du 13/05/2023, délivrée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion sous le code RNCP37682.

Modalités pédagogiques et de suivi

  • Modalités pédagogiques : Période de formation en centre et en entreprise. Méthode et outils pédagogiques : Livret de formation de l’apprenant · Livret de suivi en suivi en entreprise · Documentation qualité · Techniques d’animation.
  • Modalités d’évaluation et de suivi : Évaluation en cours de formation (exercices, examens blancs, etc) · Evaluation de la période en entreprise · Questionnaire de satisfaction intermédiaire et de fin de formation · Suivi post-formation.

Modalités de la session d’examen

2 blocs de compétences à valider pour obtenir le Titre Professionnel “Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux”. Travaux à produire et épreuves de la formation : évaluation en cours de formation · réalisation d’un dossier professionnel · entretien devant un jury de professionnels habilités.

Passage par bloc de compétences possible.

Coût pédagogique de la formation

Pour les contrats d’apprentissage, le coût contrat est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise. Pour les contrats en alternance : un devis sera établi sur demande. Le prix (entre 8 et 18€/heure) peut être modulé en fonction de la durée, des dispenses éventuelles et des modalités pédagogiques du parcours proposé. La prise en charge du coût pédagogique peut être réalisée par un ou des financeurs, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches.

Équivalences et passerelles

Aucune équivalence. Aucune passerelle.

Durée moyenne d’accès à la formation

De 3 mois à 48 heures avant le démarrage de la formation.

Nos résultats globaux Nepsod

  • Taux de satisfaction : 89% en 2023
  • Taux de réussite aux examens : 80% en 2023

Candidater en ligne

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Télécharger la fiche programme

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.