Pour suivre une formation en alternance, deux contrats peuvent vous êtes proposés : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Vous vous sentez un peu perdu ? Afin de mieux vous y retrouver, nous vous présentons un résumé des principales caractéristiques et différences entre ces deux formules.
On vous fait un récap’ ?
📃 Type de contrat
- Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont tous deux des contrats de formation en alternance entre un employeur et un apprenti.
🚀 Objectif
- Dans les deux cas, l’objectif est de permettre à l’apprenti d’acquérir une qualification professionnelle tout en travaillant.
⌛ Durée
- Les contrats d’apprentissage durent entre 6 à 36 mois (durée variable selon la formation).
- Les contrats de professionnalisation durent entre 6 et 24 mois (durée variable selon la formation).
🎯 Public visé
- Les contrats d’apprentissage s’adressent aux jeunes de 16 à 29 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap).
- Les contrats de professionnalisation sont accessibles à tout public sans limite d’âge.
🔎 Contenu
- Pour les contrats d’apprentissage: alternance entre périodes en entreprise et périodes de formation en centre de formation d’apprentis (CFA).
- Pour les contrats de professionnalisation : alternance entre périodes en entreprise et périodes de formation en centre de formation ou organisme agréé.
➕ Avantages
- Les + du contrat d’apprentissage :
– Accès à une formation professionnelle qualifiante
– Expérience pratique en entreprise
– Rémunération pendant la formation
– Aide financières et exonérations de charges pour l’employeur. - Les + du contrat de professionnalisation :
– Acquisition de qualifications professionnelles
– Rémunération pendant la formation
– Possibilité de bénéficier d’aides financières pour l’employeur.
✅ Validation
- Les alternants en contrat d’apprentissage peuvent obtenir un diplôme ou d’un Titre Professionnel à l’issue de la formation.
- Les alternants en contrat de professionnalisation peuvent obtenir un Titre Professionnel, un certificat de qualification professionnelle ou une qualification reconnue par la convention collective à l’issue de la formation.
…et en situation de handicap ?
Le contrat d’apprentissage est également destiné également aux personnes en situation de handicap reconnues RQTH, offrant une formation professionnelle quel que soit l’âge de l’apprenant.
Etant labellisé H+, nous sommes engagés dans une démarche qualitative d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap.