Certifications

En tant que centre de formation, nous nous devons de nous investir dans une démarche de certification de nos dispositifs et sommes engagés dans l’évolution de nos formations et accompagnements proposés à nos apprenant·e·s pour répondre de la façon la plus complète à leurs besoins.

Les engagements qualité de notre organisme de formation

Certifié NF214 Service Formation

Depuis 2020, nos formations et accompagnements sont certifiés NF Service.
Cette marque de qualité est délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant, après un examen complet de nos dispositifs et de notre organisation.

 

La marque NF Service apporte la preuve que nos services respectent les exigences fixées dans un cahier des charges strict. La qualité de notre service est contrôlée tous les ans. NF Service contribue à distinguer les services sérieux, fiables et de qualité. La certification NF Service Formation démontre également que nous nous engageons à accompagner les entreprises dans la rédaction du cahier des charges en identifiant les besoins et en comprenant les attentes en formation. Et parce que la réussite de nos stagiaires est notre objectif principal, cela passe d’abord par la compétence technique et pédagogique de nos formateur·trice·s et intervenant·e·s. C’est pourquoi la certification NF Service Formation s’assure que les personnes dispensant des formations dans notre organisme sont qualifiées, tant sur les sujets qu’elles enseignent que sur leurs méthodes pédagogiques. Enfin, afin de continuer à délivrer un service de qualité, nous prenons en compte l’avis de nos interlocuteur·trice·s : donneur·euse d’ordre, demandeur·euse, stagiaire.

Certifié QUALIOPI

Nepsod est également certifié QUALIOPI en 2020 – Pour la formation professionnelle hors alternance. Cette certification atteste de la qualité des processus mis en œuvre, de la veille et de l’innovation pédagogique, du suivi des stagiaires, du fonctionnement de nos formations et de leur lisibilité auprès des entreprises et des apprenants et des méthodes d’évaluation employées.

 

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Référencé sur Datadock

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeur·euse·s de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des six critères qualité définis par la Loi.

 

Ses objectifs :

  • Améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation
  • Inciter les centres de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeur·euse·s et aux apprenant·e·s, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi
  • Accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former

 

Les six critères évalués :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires